Conseils de nettoyage d’appartement Casablanca

Conseils de nettoyage d'appartement CasablancaConseils de nettoyage d’appartement

Au lever, écartez les draps, la couverture, le couvre-lit ou la couette et retirez l’oreiller. Laissez le lit respirer une bonne partie de la journée.

Pourquoi faut-il aérer les lits ? Pour éviter la prolifération des aca – riens à l’origine de nombreuses allergies. Ils aiment la chaleur et l’humidité dégagées par le corps au cours de la nuit !

CONSEIL / Pour des raisons d’hygiène, tant que le lit n’est pas refait, veillez à ce que vos enfants ou vos animaux n’y jouent pas ou ne s’y prélassent pas.

Aérer toutes les pièces: L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Il est donc important d’aérer tous les jours pour renouveler l’air vicié, éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs. Ouvrez les fenêtres en grand matin et soir, minimum 15 minutes, si possible en créant un courant d’air.

Ranger et garder propre la salle de bain:Un petit passage quotidien dans la salle de bain pour la remettre en ordre est bien utile. d’éponge ou de lavette sur la surface du meuble, le lavabo, les parois de la douche et celles de la baignoire. Faites sécher en les suspendant tous les essuies mouillés. Rangez à leur place les objets et produits utilisés. Retirer les cheveux de la brosse. Passez un coup.

Remettre de l’ordre: Remettre de l’ordre, c’est ne rien laisser traîner. Débarrassez la table, rangez la vaisselle, ramassez et rangez les jouets des enfants, mettez à la lessive le linge sale, et repliez et rangez ce qui est encore propre, suspendez les manteaux, triez le courrier et regroupez les journaux et les magazines, déposez les sacs, les mallettes, les chaussures dans les espaces qui leur sont dédiés…

CONSEIL / Pour éviter un rangement fastidieux, prenez l’habitude de ramasser et ranger systématiquement ce que vous avez sorti des armoires quand vous n’en avez plus besoin.

Débarrasser la table:Après chaque repas, débarrassez la table. Déposez la vaisselle dans l’évier ou le lave-vaisselle ; frottez la table ou secouez et rangez la nappe/les sets de table. Si nécessaire, passez un coup de balai ou de torchon sous la table.

Faire la vaisselle et la ranger: Pour ne pas qu’elle s’accumule, efforcez-vous de faire la vaisselle après le repas. Rangez la vaisselle sale dans le lave-vaisselle et faites-le tourner quand il est plein. Si vous devez faire la vaisselle à la main, faites-la sans tarder pour éviter que les résidus alimentaires ne sèchent et ne soient difficiles à enlever. Si vous avez le temps, essuyez et rangez la vaisselle au fur et à mesure. Sinon, laissez-la sécher sur un égouttoir ou des essuies propres déposés sur le plan de travail.

CONSEIL / Dans un souci d’économie d’eau, utilisez les deux bacs de l’évier (l’un pour laver, l’autre pour rincer) plutôt que faire la vaisselle sous l’eau courante.

Entretien des sols:Carrelages, linoléum : optez pour le seau d’eau additionnée de savon noir (ou d’un nettoyant multiusage) et le torchon en microfibre. Pour les planchers huilés, cirés et les sols stratifiés, préférez l’aspirateur, le balai ou un torchon légèrement humi – difié. Vous utiliserez un produit d’en – tretien adapté de temps en temps.

CONSEIL / Si vous avez des enfants en bas âge, un chien, un chat, l’entre – tien des sols dans les pièces de vie doit être plus fréquent.

Entretien des escaliers: Lieux de passage, les escaliers ont besoin d’être régulièrement nettoyés. Avec une petite brosse, dégagez la poussière accumulée dans les coins des marches, puis passez l’aspirateur. Un torchon humide convient aussi si le bois de votre escalier est traité. N’oubliez pas de dépoussiérer la rampe et le rebord du limon avec un chiffon en microfibre. Les balustres sont frottés une fois par mois.

CONSEIL / Commencez par le haut de l’escalier et nettoyez en descendant à reculons.

Nettoyer le WC: Pour éviter la prolifération microbienne, il est indispensable de nettoyer régulièrement le WC. Il y a la cuvette (laissez agir le produit nettoyant WC choisi avant de frotter avec la brosse), mais pensez aussi à l’abattant, à la lunette (et sous celleci), au bouton de la chasse… Ici un nettoyant multiusage suffit. Utilisez la brosse dès qu’il y a dans la cuvette des traces que la chasse d’eau n’a pas éliminées.

CONSEIL / Mauvaises odeurs ? Craquez une allumette ! Pour les taches dans le fond de la cuvette : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, brossez et tirez la chasse.

La douche et/ou la baignoire:Un nettoyage en profondeur de la douche et/ou de la baignoire s’impose toutes les semaines. En dehors de cet entretien régulier, pour éviter que les traces d’eau et de calcaire n’apparaissent trop vite et prolonger l’aspect propre de votre salle de bain, prenez la peine de sécher la robinetterie après usage avec une lavette microfibre et les parois de la douche avec une petite raclette à main.

CONSEIL / Envie de produits naturels pour nettoyer la douche et la baignoire ? Essayez un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude dilués dans un seau d’eau chaude, Conseils de nettoyage d’appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *